Centre de Recherche sur le Droit des Affaires - www.creda.cci-paris-idf.fr
qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? > la CCI de région Paris Ile-de-France

Au service de 789 000 entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est un établissement public animé par 98 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l’entreprise. Elle mobilise des compétences fortes et diversifiées : conseillers, experts, enseignants …. Proches du terrain, ils anticipent sans cesse les besoins des entreprises en leur proposant des prestations innovantes. L’ensemble des actions de la CCI Paris Ile-de-France se décline autour de quatre missions :

 

Représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics

Les 98 élus de la CCI Paris Ile-de-France interviennent auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens sur les grands sujets économiques. Forts de leur propre expérience de chef d’entreprise, ils s’appuient sur les analyses des équipes, juristes, fiscalistes, économistes, et des spécialistes des centres d’observation et de recherche, pour proposer des évolutions législatives et réglementaires. Publiés chaque année dans près de trente rapports, leurs études prospectives sur les mutations de l’environnement des entreprises, leurs propositions et leurs points de vue souvent précurseurs sont généralement écoutés et entendus par les autorités.

Accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement

De la création jusqu’à la transmission, en passant par le développement de son activité et la conquête de nouveaux marchés à l’international, l’entrepreneur peut bénéficier des compétences des conseillers des services spécialisés de la CCI Paris Ile-de-France. La CCI Paris Ile-de-France aide également le commerce de proximité à se moderniser et à s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs.

Former les collaborateurs et futurs dirigeants dont les entreprises ont besoin

Créer de nouveaux cursus, innover, adapter la formation des salariés, développer l'apprentissage, diversifier les programmes, en faire bénéficier un plus large public..., les 25 écoles du campus de la CCI Paris Ile-de-France (32 400 étudiants, 17 500 apprentis et 43 000 stagiaires en formation continue) sont reconnues en France et dans le monde entier, pour la qualité de leurs enseignements et leur adaptation à la réalité de l'entreprise. Elles favorisent d'une part, la réussite académique des jeunes mais aussi, leur préparation à l'entrée dans la vie professionnelle.  

Développer l’attractivité de la région capitale

Á travers VIPARIS, qu'elle détient à 50 %, la CCI Paris Ile-de-France gère 10 parcs d'exposition et de congrès et accueille plus de 1 000 manifestations et 11 millions de visiteurs chaque année. 

Comexposium, également détenu à 50 % par la CCI Paris Ile-de-France, est l'un des leaders dans l'organisation d'événements qui accueillent environ 35 000 exposants et 3 millions de visiteurs par an.

Le secteur des congrès et salons génère ainsi chaque année environ 5 milliards d'euros de retombées économiques directes et indirectes pour la région Ile-de-France.