Centre de Recherche sur le Droit des Affaires - www.creda.cci-paris-idf.fr

forum sur le droit des sociétés

Désireux de tirer le meilleur parti des potentialités qu'offre Internet pour la communauté juridique, le CREDA a créé, en 1999, en partenariat avec l'UFR de droit des affaires de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), les premières "listes de diffusion" francophones consacrées au droit des affaires, la liste creda-societes et la liste creda-proc-coll.

La liste creda-societes, comme son intitulé l'indique, est consacrée aussi bien au droit des sociétés stricto sensu (sociétés civiles et commerciales, sociétés de personnes et sociétés de capitaux, sociétés fermées et sociétés cotées, sociétés de droit commun et sociétés à statut dérogatoire) qu'au droit applicable aux autres types de "groupements" personnalisés (GIE, GEIE, association...).

Le champ de la discussion inclut tant les questions de structure (créations, fusions, scissions, apports d'actifs) que les techniques de financement (financement bancaire, désintermédié, appel public à l'épargne, introduction en bourse, émission des titres sur les différents marchés...).

Depuis 1999, le contenu des échanges a été archivé selon un classement chronologique.

Pour pouvoir participer aux discussions de la liste, proposer des sujets de réflexion ou plus simplement soumettre une question aux autres participants, il suffit, au préalable, de s'inscrire (gratuitement). La liste creda-societes est modérée.